AU COEUR DE L'ÂME

forum d'echange sur la voyance, la médiumnité lumineuse et la spiritualité

LE MYSTERE AUTOUR DE SAINTE BERNADETTE

Partagez
Svanna la guerrière
Admin
Admin

LE MYSTERE AUTOUR DE SAINTE BERNADETTE

Message par Svanna la guerrière le Mar 4 Aoû - 20:18

Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique, célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la vierge à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858.
Bernadette employait surtout le terme occitan « aquerò » (c'est-à-dire « cela ») pour désigner l’objet de sa vision. Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire « Que sòi era Immaculada Concepcion », c'est-à-dire, « Je suis l'Immaculée Conception ».
Au cours d’une de ces apparitions, la sainte vierge lui aurais ordonné de creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons.
Le préfet de Tarbes, suivant les consignes du ministère des cultes, maintient une interdiction d'accès à la grotte jusqu'en octobre 1858, tandis qu'une commission d’enquête, mise en place par l'évêque de Tarbes, en juillet 1858, se prononce en faveur de ces apparitions en 1862. L’aménagement de la grotte et la construction d’une basilique sur le rocher qui la surplombe commencent alors.
Jeudi 11 février 1858, en compagnie de sa sœur Marie (1846-1892), dite Toinette, et de Jeanne Abadie, une amie, Bernadette se rend sur la rive gauche du gave pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à imiter sa sœur et son amie qui traversent l'eau glaciale du canal du Moulin. « Fais comme nous ! » lui lancent les deux filles. Elle est alors surprise par un bruit, comme un coup de vent. Elle lève la tête vers la grotte de Massabielle. Elle y aperçoit une « lumière douce ». Dans cette lumière, apparaît une très belle enfant, de petite taille, vêtue de blanc, souriante, qui fait le signe de la croix. Bernadette récite son chapelet. La vision lui fait signe d'approcher. Bernadette n'ose pas. La vision disparaît, sans qu'aucune parole ait été prononcée. Bernadette raconte son aventure à ses deux compagnes. Et Toinette, qui a promis de ne rien dire, rapporte tout à sa mère. Les deux sœurs reçoivent une volée de coups de bâton.
.

Dimanche 14 février, ses parents interdisent à Bernadette de retourner à Massabielle. Elle insiste, ils cèdent. Bernadette revient à la grotte en compagnie d'une douzaine d'amies de son âge. Sur place, elle récite le chapelet et voit apparaître la jeune fille en blanc. Comme la fois précédente, elle est seule à la voir. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une créature du diable, elle lui lance de l'eau bénite. Aqueró sourit, incline la tête
.
Dimanche 14 février, ses parents interdisent à Bernadette de retourner à Massabielle. Elle insiste, ils cèdent. Bernadette revient à la grotte en compagnie d'une douzaine d'amies de son âge35. Sur place, elle récite le chapelet36 et voit apparaître la jeune fille en blanc. Comme la fois précédente, elle est seule à la voir. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une créature du diable, elle lui lance de l'eau bénite. Aqueró sourit, incline la tête35.
En l'espace de quelques mois, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, était devenue une célébrité internationale, tandis que la vie dans cette bourgade des Pyrénées commençait à être transformée par l'affluence de pèlerins, de curieux et de journalistes. Entre 1858 et 1866, Bernadette continue de vivre à Lourdes, où sa situation devient, cependant, de moins en moins tenable. Sans cesse sollicitée, tout en refusant de percevoir quoi que ce soit en rapport aux apparitions ou à sa célébrité, elle se pose la question d’une vie religieuse. En 1864, suivant la recommandation de l’évêque de Nevers, elle se décide à entrer chez les sœurs de la Charité. Deux ans plus tard, alors que la construction de la basilique est en cours, Bernadette a 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard, à Nevers. Elle y mène treize années d'une vie de « religieuse ordinaire », ayant néanmoins la particularité de recevoir la visite de nombre d’évêques, parmi ceux qui souhaitent se faire une opinion sur elle et sur les apparitions. Souvent malade et de santé fragile, elle s’occupe de l’infirmerie, quand elle n’y est pas elle-même souvent malade
Elle décédera le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans

L'instruction de la cause de béatification de Bernadette, décédée à Nevers le 16 avril 1879, va nécessiter l’exhumation du corps. Cela se fait en trois temps :  septembre 1909, avril 1919 et avril 1925. A la grande surprise des observateurs, le corps de Bernadette est découvert intact. Un véritable mystère qui n'est cependant pas unique au monde. La science et la médecine émettent des hypothèses. Mais aucunes réponses ne seras apportées.

Elle est canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI, non en raison des apparitions dont elle dit avoir été le témoin, mais eu égard à sa foi et à sa vie religieuse

Depuis le 3 août 1925, le corps de Bernadette repose  dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers. Le site est celui de la maison-mère des Soeurs de la Charité, appelée maintenant "Espace-Bernadette-Soubirous-Nevers". Sur le visage et sur les mains de Bernadette ont été déposés de très fins masques de cire, mais le corps depuis 1879 demeure intact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement j'avais 8 ans quand mes parents ont fait un voyage dans la Nièvre, nous nous sommes rendu dans la chapelle ou repose Sainte Bernadette, c'est loin mais je m'en souviens ...
J'aime beaucoup cette sainte, cela m'est apparu comme une évidence de lui rendre un petit hommage sur ce forum.
Svanna la guerrière
Admin
Admin

Re: LE MYSTERE AUTOUR DE SAINTE BERNADETTE

Message par Svanna la guerrière le Ven 30 Déc - 0:17

Tu vois Laly des que j'ai ouvert ce forum , de suite j'ai voulu poster un article sur " ma sainte " celle qui m'accompagne depuis mon enfance .. je savais bien que j'avais posté quelque chose ici

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Déc - 13:15

svanna
tres grande sainte , Bernadette Soubirous
je n'y suis jamais allé ,c'est tres beau
je suis allé à Lourdes à plusieurs reprises mais pas dans la Nievre,j'aimerais y aller un jour
merci pour ce magnifique message svanna ainsi que pour les photos que tu as posté
elles sont magnifiques

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 17:03